8 façons de réduire le risque du cancer du sein
Le cancer du sein. Le simple fait de lire ces mots peut inquiéter de nombreuses femmes. Et c’est naturel. Presque tout le monde connaît quelqu’un qui a été touché par la maladie.
Mais il y a beaucoup de bonnes nouvelles concernant le cancer du sein de nos jours. Les traitements ne cessent de s’améliorer et nous connaissons plus que jamais les moyens de prévenir la maladie. Ces huit mesures simples peuvent contribuer à réduire le risque de cancer du sein. Elles ne s’appliquent pas toutes à toutes les femmes, mais ensemble, elles peuvent avoir un impact important.
A lire également : Eveils confusionnels : le guide complet sur l’ivresse du sommeil
Plan de l'article
- 1. Contrôler son poids
- 2. Être physiquement actif
- 3. Mangez vos fruits et légumes – et évitez de consommer trop d’alcool
- 4. Ne fumez pas
- 5. Allaiter, si possible
- 6. Évitez les pilules contraceptives, en particulier après 35 ans ou si vous fumez
- 7. Éviter les hormones post-ménopausiques
- 8. Tamoxifène et raloxifène pour les femmes à haut risque
1. Contrôler son poids
Il est facile de ne pas en tenir compte parce qu’on le dit si souvent, mais le maintien d’un poids sain est un objectif important pour tout le monde. Le surpoids peut augmenter le risque de nombreux cancers, y compris le cancer du sein, en particulier après la ménopause d’où une éventuelle possibilité de la reconstruction des seins.
2. Être physiquement actif
L’exercice est aussi proche qu’une balle d’argent pour la santé, et les femmes qui sont physiquement actives pendant au moins 30 minutes par jour ont un risque plus faible de cancer du sein. L’exercice régulier est également l’un des meilleurs moyens de contrôler son poids.
Lire également : Hernie discale lombaire : L'opération en dernier recours pour soulager la douleur
3. Mangez vos fruits et légumes – et évitez de consommer trop d’alcool
Une alimentation saine peut contribuer à réduire le risque de cancer du sein. Essayez de manger beaucoup de fruits et de légumes et de maintenir l’alcool à un niveau modéré ou inférieur (un verre par jour ou moins). Si une consommation modérée d’alcool peut être bonne pour le cœur des personnes âgées, même un faible niveau de consommation peut augmenter le risque de cancer du sein. Si vous ne buvez pas, ne vous sentez pas obligé de commencer. Si vous buvez modérément, il n’y a probablement aucune raison d’arrêter. En revanche, si vous buvez plus, vous devriez réduire votre consommation ou arrêter.
4. Ne fumez pas
Les fumeurs et les non-fumeurs savent à quel point le tabagisme est malsain. En plus de réduire la qualité de vie et d’augmenter le risque de
- maladies cardiaques
- d’accidents vasculaires cérébraux et d’au moins 15 cancers, y compris le cancer du sein
Il provoque une mauvaise haleine, des dents abîmées et des rides. Voilà ce qui motive les fumeurs à ne pas fumer ou à travailler pour ne pas fumer.
5. Allaiter, si possible
L’allaitement maternel pendant un an ou plus (combiné pour tous les enfants) réduit le risque de cancer du sein. Il présente également de grands avantages pour la santé de l’enfant.
6. Évitez les pilules contraceptives, en particulier après 35 ans ou si vous fumez
Les pilules contraceptives présentent à la fois des risques et des avantages. Plus une femme est jeune, plus les risques sont faibles. Les femmes qui prennent des pilules contraceptives ont un risque légèrement plus élevé de cancer du sein.
Ce risque disparaît toutefois rapidement après l’arrêt de la pilule. Le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque est également accru pendant la prise de la pilule, en particulier si la femme fume.
Cependant, une utilisation à long terme peut également avoir des avantages importants, comme la réduction du risque de cancer des ovaires, du côlon et de l’utérus – sans parler des grossesses non désirées -, donc elle a aussi beaucoup d’avantages. Si le cancer du sein vous préoccupe beaucoup, éviter la pilule contraceptive est une option pour réduire les risques.
7. Éviter les hormones post-ménopausiques
Les hormones post-ménopausiques ne doivent pas être prises à long terme pour prévenir les maladies chroniques, comme l’ostéoporose et les maladies cardiaques. Des études montrent qu’elles ont un effet mitigé sur la santé, en augmentant le risque de certaines maladies et en diminuant le risque d’autres. Les hormones œstrogènes seules et les hormones œstrogènes-plus-progestatives augmentent toutes deux le risque de cancer du sein. Si les femmes prennent des hormones post-ménopausiques, ce doit être pour la période la plus courte possible. La meilleure personne à qui parler des risques et des avantages des hormones post-ménopausiques est votre médecin.
8. Tamoxifène et raloxifène pour les femmes à haut risque
Le raloxifène peuvent réduire considérablement le risque du cancer du sein chez les femmes à haut risque de cette maladie. Approuvé par la FDA pour la prévention du cancer du sein,
Ces puissants médicaments peuvent avoir des effets secondaires, donc ils ne sont pas adaptés à tout le monde. Si vous pensez que vous êtes à haut risque, consultez votre médecin pour savoir si le tamoxifène ou le raloxifène peuvent vous convenir.