Quel est le prix des obsèques ?
Perdre un être cher est douloureux. Vous pouvez vous sentir encore plus démuni face aux nombreuses obligations qui vous incombent notamment en ce qui concerne l’organisation des obsèques. Face aux nombreuses questions : quel est le prix des obsèques ? Qui doit payer ? Comment réduire les coûts ? Ne vous inquiétez pas, cet article vous donne des réponses.
A lire aussi : Colocation senior : clés pour une détente commune et un esprit apaisé
Plan de l'article
Comment est calculé le prix des obsèques ?
Le prix des obsèques est calculé sur la base de plusieurs critères. En effet, c’est un prix variable et non fixe. Ces critères sont :
- le type de funérailles : si vous organisez un enterrement ou une crémation, le prix n’est pas le même. Même si en moyenne, un enterrement coûte plus cher qu’une crémation, veillez toujours à avoir un devis détaillé car le cas contraire n’est pas rare. Des devis personnalisés sont à découvrir en ligne.
- la ville où aura lieu l’inhumation : pour le cas des enterrements, le prix de la concession à Paris sera largement plus élevé que celui d’un cimetière au Nord-Pas-de-Calais, par exemple. Mais vous pouvez aussi comparer les taxes communales de chaque ville pour vous rendre compte de la différence.
- la qualité des prestations : il peut ici s’agir des finitions du cercueil ou des services annexes comme la présence d’un maître de cérémonie. D’ailleurs, notez bien que certaines prestations sont obligatoires (cercueil, transport dans un corbillard) tandis que d’autres sont facultatives (fleurs, porteurs, etc.).
- le choix des pompes funèbres : les prix varient d’une agence de pompes funèbres à une autre. D’où la nécessité de faire des comparaisons et d’opter pour celle qui propose des funérailles dignes de la volonté du défunt pour un budget correct.
A voir aussi : Les avantages d’une maison de repos
Quels sont les moyens pour réduire le coût des obsèques ?
En général, les frais engendrés par des funérailles sont déduits du solde bancaire du défunt. Mais il se peut que celui-ci ne dispose plus de cette somme. Dans ce cas, ce sera aux héritiers de supporter ces frais. Pour réduire le coût et ne pas vous accabler encore plus dans votre douleur, voici quelques conseils :
- Vérifier si le défunt a souscrit à un contrat obsèques : ce serait une bonne nouvelle pour vos finances car grâce à ce contrat, votre proche a déjà veillé à tout de son vivant des détails de l’organisation de ses obsèques au financement.
- Contacter les organismes susceptibles de verser une aide : si le défunt était salarié, la CPAM peut fournir des aides en cas de décès. S’il était au chômage, vous pouvez vous renseigner à Pôle Emploi.
- Créer une collecte funéraire en ligne : c’est un moyen d’obtenir de l’aide financière de vos proches.
- Ne choisir que les prestations obligatoires : si en moyenne, un enterrement en France coûte 3.800€, en ne choisissant que les prestations obligatoires, vous pouvez tomber sur une facture de 1790€.
Les différents types de prestations proposées par les pompes funèbres
Les pompes funèbres proposent plusieurs types de prestations qui peuvent avoir un impact considérable sur le coût final des obsèques. Voici les principales options qui s’offrent à vous :
• L’inhumation : c’est la pratique la plus courante en France, elle consiste à enterrer le corps dans une tombe creusée dans un cimetière.
• La crémation : cette option est moins onéreuse que l’inhumation mais reste toutefois assez chère. Il faut compter en moyenne entre 1 500 et 3 000 euros pour une crémation.
• L’incinération suivie d’une dispersion des cendres : cette solution est moins coûteuse qu’une crémation classique car il n’y a pas de frais liés au cercueil ni à la concession du terrain. Les tarifs varient en fonction du lieu où se fera la dispersion des cendres.
• La mise en bière : cela correspond à l’habillage, au maquillage et au transport du corps jusqu’à son lieu d’enterrement ou de crémation.
• Le choix du type de cercueil : cette dépense représente généralement près d’un tiers du budget total des obsèques. Vous pouvez opter pour un modèle économique dès lors qu’il répond aux normes sanitaires exigées par les autorités publiques françaises.
• L’emplacement funéraire, qu’il s’agisse d’une concession temporaire ou perpétuelle.
• L’impression des faire-part et remerciements qui peut être réalisée par les pompes funèbres.
• Les fleurs : elles peuvent être achetées auprès d’un artisan fleuriste ou directement chez le fournisseur de prestation funéraire.
Il faut bien réfléchir à vos choix pour que les obsèques correspondent aux dernières volontés du défunt tout en respectant votre budget. Aussi, n’hésitez pas à comparer les offres et à demander plusieurs devis afin d’obtenir une vision claire des tarifs proposés dans un souci de transparence financière lorsqu’il s’agit d’une dépense imprévue.
Comment organiser des funérailles sans se ruiner ?
Organiser des funérailles peut être une tâche difficile, surtout si vous devez le faire sans trop dépenser d’argent. Voici quelques conseils pour organiser des obsèques sans se ruiner :
• Contactez plusieurs entreprises de pompes funèbres afin de comparer les tarifs et trouver celui qui convient le mieux à votre budget. N’hésitez pas à négocier les prix et à demander s’il y a des offres promotionnelles.
• Évitez autant que possible les options coûteuses comme la location d’une salle de réception ou l’embauche d’un traiteur.
• Si vous optez pour une crémation, choisissez un cercueil en carton plutôt qu’en bois qui est plus cher.
• Les vêtements utilisés pour habiller le défunt peuvent venir de son propre dressing. C’est aussi une façon respectueuse de lui dire adieu tout en faisant des économies sur cette dépense souvent inutile.
• Vous pouvez choisir un lieu moins onéreux que l’église locale pour la cérémonie religieuse ou même avoir une cérémonie spirituelle dans un jardin privé ou public lorsque cela est possible selon la loi en vigueur.
• Dans certains cas où il existe peu ou pas assez d’aides sociales et familiales disponibles, certains peuvent envisager de financer les frais funéraires par le biais d’un prêt personnel ou d’un crédit renouvelable. Toutefois, si vous optez pour cette solution, assurez-vous que vos capacités financières sont solides et stables sur la durée du remboursement.
• N’hésitez pas à demander l’aide de votre entourage dans l’organisation des obsèques. La famille proche peut aider à préparer la cérémonie ou encore apporter leur soutien moral en ces temps difficiles.
• Rappelez-vous de respecter les dernières volontés du défunt tout en respectant son budget. L’équipe chargée de planifier les funérailles doit être honnête et transparente quant aux coûts engagés afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées.