Jeûne hydrique : est-ce un moyen efficace pour perdre du poids ?
Il a été démontré qu’un jeûne hydrique qui consiste à ne boire que de l’eau ou des tisanes durant au moins 16 heures entraîne une perte de poids rapide en l’espace de quelques jours. Le jeûne hydrique est une cure de jouvence pour les personnes en surpoids, car il a de nombreuses suites positives sur le corps et l’esprit. Pour cette raison, de nombreuses organisations en Europe offrent des séjours de jeûne encadrés par des spécialistes. Cependant, le jeûne hydrique comporte des risques, ce pour cela qu’il ne peut pas être exercé par tout le monde.
Plan de l'article
Faible consommation de calories avant, pendant et après
La recherche a montré à plusieurs reprises que c’est le total des calories consommées dans une journée qui détermine le gain de poids ou la prise de poids. Toutes les calories ne sont pas égales, mais si vous ne mangez rien durant la journée (c’est-à-dire zéro calorie), vous perdrez automatiquement du poids.
A lire également : Les risques pour la santé liés aux régimes yo-yo
Un jeûne hydrique est une intervention de perte de poids qui provoque un déficit calorique, à savoir qu’on consomme moins de calories qu’on en dépense. Plus le pourcentage de graisse corporelle est élevé, plus la perte de poids lors d’un jeûne hydrique est importante.
Lire également : Les alternatives à l'Abdominoplastie
De même, manger à nouveau après le jeûne réduit l’appétit, donc la perte de poids se poursuit après cette pause digestive. Il est important de reconnaître que 5 jours de pré-alimentation et 5 jours de récupération après l’alimentation sont nécessaires pendant le jeûne hydrique de 5 jours. Ce sont des stades qui ne contiennent pas certains aliments (pain, produits animaux, alcool, etc.). Ceux-ci seront progressivement réintroduits au fur et à mesure de la reprise. Lors de cette reprise, vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires comme celui que vous trouverez dans ce lien : https://www.lagazettedesblondes.fr/phenq-efficacite-avis/
Pour effectuer un jeûne de cinq jours, il faut réduire l’apport calorique de près de deux semaines complètes. Le jeûne peut également entraîner de nombreux changements positifs dans la façon dont vous mangez et dans l’aspect de votre corps, notamment :
- Une alimentation plus saine
- Une diminution de l’envie de sucre
- Une régulation métabolique
L’hypoglycémie
Le jeûne arrête l’absorption de glucose dans le sang, ce qui entraîne une baisse des niveaux d’insuline, qui sont 40 % plus élevés qu’un régime standard. Le jeûne hydrique empêche la prise de poids, car le sucre non utilisé présent dans le sang est non seulement stocké dans l’organisme sous forme de graisse, mais aussi autour de certains organes comme le foie.
Par conséquent, la prise de poids est souvent due à une consommation excessive d’aliments à IG (index glycémique) élevé. En fait, une consommation excessive de glucose entraîne une augmentation des dépôts de graisse dans l’abdomen, les hanches ou les fesses.
Non seulement le jeûne hydrique élimine ce phénomène d’hyperglycémie, mais il le rend encore meilleur ! Après 20 à 36 heures de jeûne, le corps retrouve ses propres réserves d’énergie. Le foie convertit le glucose stocké dans les réserves de graisse en carburant. Vous ferez l’expérience de la dissolution des graisses après quelques jours.
Le jeûne hydrique n’est plus qu’un simple régime
Le jeûne n’est pas un régime nouveau ou à la mode. Il fait partie de l’histoire de l’humanité, comme le prouve le fait que de nombreux peuples y ont eu recours pour survivre pendant les périodes de famine et de disette. De nombreux animaux jeûnent également. L’organisme est plus apte à supporter une restriction calorique qu’une suralimentation.
Lorsque vous jeûnez durant 16 heures ou plus, votre corps commence un nettoyage interne majeur, détruisant les composants dont il n’a plus besoin, tels que les cellules endommagées, c’est ce qu’on appelle l’autophagie. Lorsque vous recommencez à manger, vos cellules souches et progénitrices déclenchent une régénération interne. Le jeûne hydrique n’est pas seulement le début d’un autre régime, mais surtout, une réinitialisation cellulaire.
Il est possible de perdre du poids et de jeûner pendant plusieurs jours en suivant les instructions d’un médecin ou de l’un des centres agréés par la FFJR (Fédération Française de Jeûne et Randonnée).