Les dangers des mauvaises habitudes alimentaires
Ce n’est nullement interdit de se faire plaisir, mais les erreurs alimentaires sont susceptibles d’être fatales pour la santé. Une mauvaise nutrition revient à un déséquilibre alimentaire, source d’une consommation excessive de produits industriels. Lisez la suite du guide pour connaître les dangers liés à une telle alimentation.
Le surpoids et l’obésité
Le surpoids et l’obésité sont les premiers risques et les plus évidents qui sont liés à une mauvaise routine nutritionnelle. Il s’agit des maladies chroniques qui n’ont pas tendance à être guéries spontanément. Elles affectent votre bien-être physique, psychologique et social.
A découvrir également : Réduire l'inconfort des fuites urinaires durant la grossesse
Lorsque votre IMC (Indice de Masse Corporelle) dépasse les 25 kg/m2, sachez que vous êtes déjà en surpoids. Par contre, si cet indice est supérieur ou égal à 30 kg/m2, les médecins diront que vous êtes obèse. L’IMC se calcule en divisant le poids d’un individu par sa taille en m2.
Les maladies cardio-vasculaires
Il est important de savoir que la santé de votre cœur dépend de vos comportements alimentaires. Vous allez constater que l’hypertension artérielle est plus connue chez les personnes de plus de 35 ans. Nul doute que cela est dû à un mode de vie malsain. L’un des principaux facteurs de ces maux, c’est l’excès de sel.
A lire aussi : L'importance d'avoir un dentiste ouvert le samedi pour les urgences dentaires
Le sel retient l’eau augmentant ainsi le volume sanguin. Cela accroît la pression faite par le sang sur les parois des artères et causera de nombreux accidents vasculaires cérébraux. Pour réduire le risque des maladies cardio-vasculaires, vous devez contrôler votre consommation en sel et en alcool. Optez plus pour les cuissons à vapeur et les céréales complètes.
Le diabète
C’est le diabète de type 2 qui est étroitement lié aux mauvaises habitudes alimentaires. En effet, il est causé par la consommation excessive de sucre. Si vous aimez trop les sodas et autres boissons sucrées, il vaut mieux prendre une résolution immédiate.
Le diabète touche beaucoup plus les adolescents et les jeunes enfants. Toujours en train de boire un jus par ici ou encore en train de prendre une glace par là sans avoir une idée du danger qui se cache derrière.
Le cancer
Le nombre de personnes atteint par le cancer ne cesse d’augmenter. Cette pathologie est directement liée aux changements des routines nutritionnelles. En effet, le cancer survient après à une modification de cellules normales et qui échappe aux mécanismes de régulation de l’organisme. Les produits transformés et riches en éléments conservateurs, additifs et acides gras saturés sont autant de facteurs qui engendrent cette maladie.
Le manque d’activité physique et l’exposition aux rayons UV provoqueraient également le risque de cancer selon plusieurs sources. Une autre source qui est souvent négligée, c’est la réutilisation des huiles trop de fois. Lorsque l’huile est chauffée à un certain degré, elle n’est plus bénéfique pour l’organisme.