Peut-on guérir le diabète ?
Dans le diabète, le pancréas ne peut plus produire suffisamment d’insuline. Nous pouvons enseigner les cellules pancréatiques à résoudre ce problème, selon une nouvelle publication. L’ insuline est l’hormone qui est la clé de la régulation des niveaux de sucre dans le sang. Avec le diabète, le pancréas, malheureusement, ne peut pas produire l’hormone de manière inadéquate. Donc, si, en tant que patient diabétique, vous pouvez pousser votre pancréas à produire plus d’insuline, ce serait génial. Mais est-ce que ça peut être ?
A lire également : Comment bien préparer son corps avant une grossesse ?
Diabète : vous guérir à l’avenir ?
Pouvons-nous nous guérir du diabète à l’avenir ? Le pancréas contient 3 types de cellules différentes, et chaque type produit d’autres hormones qui contribuent à la régulation de la glycémie. Il y a des cellules alpha qui produisent du glucagon pour stimuler la glycémie en cas de besoin, et des cellules bêta qui produisent de l’insuline pour réduire les niveaux de glucagon. Ensuite, il y a des cellules delta qui produisent de la somatostatine ; une hormone qui affecte l’alpha et régule les cellules betat. Dans le diabète de type 1 et de type 2, le manque d’insuline est dû à des problèmes avec les cellules bêta.
A découvrir également : Les avantages des couches pampers pour votre bébé
Invocation de cellules pour produire de l’insuline Une étude norvégienne publiée dans Nature Cell Biology- suggère maintenant qu’avec un petit coup de pouce je peux former le corps à produire moi-même assez d’insuline. Certaines cellules alpha peuvent alors même se transformer en cellules bêta, libérant de l’insuline.
Nous sommes au début d’une toute nouvelle façon de traiter le diabète, dans laquelle le corps produit sa propre insuline. Avec un peu d’aide.
Reprogrammer les cellules pour fabriquer de l’insuline Chaque cellule du corps se développe pour remplir une certaine fonction. Cependant, l’identité des cellules n’est pas toujours définitive. Certaines cellules adultes peuvent s’adapter et remplacer les cellules par d’autres fonctions qui ont été endommagées. Les cellules adultes sont en plastique, même dans les organismes plus élevés tels que les gens. Les cellules peuvent changer ou s’adapter à la suite d’une blessure ou d’un stress pour compenser la perte d’autres cellules. Dans la présente étude, il est arrivé pour la première fois que les scientifiques ont exposé les mécanismes clés derrière cela. Qu’est-ce qui provoque les cellules à changer leur identité, et qu’en est-il des cellules alpha et bêta du pancréas ? Cela a été examiné sur un modèle souris.
L’ équipe a constaté que les cellules alpha réagissent aux signaux complexes qu’elles reçoivent des cellules voisines dans le contexte de la perte de cellules bêta. Environ 2% des cellules alpha peuvent se reprogrammer de telle sorte qu’elles produisent de l’insuline.
En utilisant une substance qui peut affecter la signalisation cellulaire dans le pancréas, le pourcentage de cellules productrices d’insuline est passé de 2% à 5%. Ce n’est qu’une petite augmentation, mais encore une étape importante dans la lutte contre le diabète par elle-même.
« Si nous recueillons plus de connaissances sur les mécanismes qui sous-tendent cette flexibilité cellulaire, nous pouvons contrôler le processus et changer davantage d’identités cellulaires, de sorte que plus d’insuline est produite.
» « Ce sera un coup de pouce pour les traitements, non seulement pour les troubles métaboliques tels que le diabète, mais aussi pour d’autres maladies. Par exemple, la maladie d’Alzheimer : une maladie dans laquelle la fonction de cellules cérébrales spécifiques se détériore. »
« La capacité des cellules à changer leurs identités et leurs fonctions peut être une découverte importante pour traiter les maladies causées par la mort cellulaire, comme la maladie d’Alzheimer et les lésions cellulaires causées par une crise cardiaque.
-programme Ce savoureux ! – collation intelligente maintient la glycémie en échec et prévenentle diabète