Quels sont les effets du gluten sur la santé ?
De plus en plus de gens mangent sans gluten, mais pourquoi ? La sensibilité au gluten est-elle utilisée uniquement dans la maladie cœliaque (aussi appelée intolérance au gluten) ou la sensibilité au gluten ? Ou est-ce que les aliments sans gluten ont également des avantages pour la santé en cas de plaintes ou même si vous êtes en bonne santé ?
Après avoir lu cet article, vous en saurez assez pour décider si vous bénéficiez ou non d’une alimentation sans gluten et découvrez les 5 avantages d’une alimentation sans gluten peut apporter.
A lire en complément : Pourquoi consulter un blog du bien-être ?
Plan de l'article
Quel est l’effet du gluten sur le corps ?
Peu importe comment vous vous y habituez, le gluten ne contribue pas à une bonne santé . En d’autres termes, en évitant le gluten, vous n’obtenez pas une pénurie de gluten.
Bien sûr, vous ne mangez jamais seulement du gluten. Le gluten est un composant des céréales, telles que :
A voir aussi : Quels sont les débouchés après une formation en psychothérapie ?
- Blé
- Épeautre
- Kamut
- Seigle
- Orge
Les céréales en plus du gluten contiennent également des vitamines B, certains minéraux, fibres et d’autres nutriments. Et ce sont des nutriments que votre corps peut bien utiliser, mais peuvent également être facilement extraits d’autres aliments. Ainsi, même en évitant les céréales (et donc le gluten), vous ne manquez rien, si vous avez également une alimentation saine et saine (lire : manger des fruits et légumes).
Mais il y a une raison plus importante de passer par la vie sans gluten :
Gluten ont la capacité d’entrer dans votre circulation sanguine non sollicitée (1).
Comment ça marche ? Je vais t’expliquer ça.
Lorsque les nutriments sont digérés, ils peuvent être absorbés par la paroi intestinale, dans la circulation sanguine. Mais avant cela, la permission doit être obtenue en premier. Toutes les substances ne sont pas autorisées à être absorbées.
Le gluten a leurs propres règles. Ils n’attendent pas la permission. Ils attaquent la paroi intestinale et créent des dommages. Cela crée une augmentation intestin perméable. De cette façon, le gluten peut pénétrer dans la circulation sanguine sans autorisation.
Lorsque cela se produit, il devient plus facile pour d’autres substances de passer également à travers la paroi intestinale. Les bactéries, les champignons et les virus sont plus susceptibles d’entrer dans le corps. En conséquence, le système immunitaire doit agir plus souvent.
Si cela arrive trop souvent, il peut commencer à voir un gluten du système immunitaire comme un danger potentiel. Cela peut commencer à se manifester par des plaintes telles que la sensibilité au gluten ou la maladie coeliaque. Le gluten a également été associé à des maladies auto-immunes, aux allergies, à l’asthme et à l’eczéma (2).
5 bienfaits de l’alimentation sans gluten
Il y a des scientifiques qui disent que tout le monde a une sensibilité au gluten dans une mesure plus ou moins grande (3). Cela signifie que si vous n’avez pas de plaintes graves, vous pouvez également bénéficier d’une alimentation (en partie) sans gluten.
Êtes-vous curieux de savoir ce que les aliments sans gluten peuvent faire pour vous ? Lisez ici les 5 plus importants avantages pour la santé.
Meilleure humeur
Saviez-vous que le gluten affecte votre cerveau ? Et puis principalement sur les endorphines (la substance chanceuse) ?
Le gluten contient des particules de type morphine. Ceux-ci sont appelés exorphines. Ces substances peuvent perturber le système de récompense dans le cerveau (4). Ils entrent dans la compétition avec des endorphines.
Il n’est donc pas surprenant que les personnes présentant des symptômes dépressifs présentent souvent des symptômes intestinaux (5).
Il est connu que certaines personnes avec des sautes d’humeur (ou pire) peuvent complètement se débarrasser de cela, lors du passage à un régime sans gluten.
Une peau plus belle
Une peau saine vient de l’intérieur. Ainsi, lorsque le corps est en bonne santé à l’intérieur, il est visible de l’extérieur.
Le gluten a tendance à provoquer une inflammation et peut nuire à votre santé. Les chercheurs ont trouvé un lien entre ce que vous mangez et comment il affecte votre peau (6).
En outre, l’acné et le psoriasis ont été associés au gluten (7, 8).
Soulagement des symptômes intestinaux
Il est logique de manger sans gluten en cas de sensibilité au gluten et de maladie coeliaque. Mais même avec des ballonnements, de la constipation ou des flatulences, un régime sans gluten peut offrir une solution. Ces plaintes parfois inexpliquées sont souvent appelées syndrome du côlon irritable (SPD).
La recherche a montré que les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable et sont allées manger sans gluten, a remarqué un énorme soulagement des plaintes (9).
Atténuation des allergies
Les allergies ont un niveau élevé d’histamine comme cause. L’histamine est une substance qui fait partie du système immunitaire. L’histamine entre en action dans l’inflammation et peut provoquer des réactions allergiques.
Puisque le gluten attaque la paroi intestinale et provoque donc une inflammation, la relation entre le gluten et les allergies posées.
En pratique, on voit que manger sans gluten n’aide souvent pas assez à réduire les allergies. C’est parce qu’il y a plus de facteurs en jeu. L’alimentation sans gluten fait donc partie du traitement en cas d’allergies.
Plus d’énergie
Un système immunitaire actif prend beaucoup d’énergie. Par conséquent, pendant la journée, le système immunitaire est en mode veille autant que possible, et devient actif la nuit.
Puisque le gluten peut pénétrer dans le corps non sollicité, le système immunitaire devrait être plus actif pendant la journée. C’est manger de l’énergie.
La restriction du gluten générera ainsi des gains d’énergie.
Comment manger sans gluten ?
Comme alternative aux aliments contenant du gluten, vous pouvez choisir des céréales sans gluten comme le riz, la farine d’avoine, le teff ou le maïs. Les pseudograins tels que le quinoa ou le sarrasin sont également sans gluten.
Les fabricants répondent commodément à la tendance sans gluten et mettent « sans gluten » en grande taille sur l’emballage. Si quelque chose dit « sans gluten », cela ne signifie pas automatiquement qu’il est sain aussi.
Attention donc à tous les types de produits sans gluten, tels que les pâtes sans gluten, les pâtisseries sans gluten, le pain sans gluten et d’autres variantes de produits sans gluten.
Personnellement, je choisirais de remplacer toutes les céréales, qu’elles soient sans gluten ou non, plus souvent pour les légumes, les fruits et autres aliments crus.
Conclusion
Le gluten n’a que des effets néfastes sur la santé. C’est parce que le gluten rend l’intestin très perméable et peut donc pénétrer dans le corps non sollicité. Pour cette raison, le système immunitaire peut être contrarié.
Cela peut se manifester par des plaintes intestinales. Il peut également causer des plaintes que vous ne vous attendez pas immédiatement à être lié au gluten dans votre alimentation.
Si vous me demandez, non seulement les personnes atteintes de maladies chroniques Les plaintes bénéficient d’une alimentation sans gluten. Bien sûr, vous n’avez pas à manger 100% sans gluten si vous continuez à être en bonne santé et que vous voulez rester en bonne santé pendant une longue période.
Si vous ressentez encore de vagues symptômes, un régime sans gluten pourrait être la solution pour vous. Voulez-vous savoir si le gluten a réellement à voir avec vos plaintes ? Ensuite, mangez (au moins) 2 semaines 100% sans gluten et gardez une trace de la façon dont vous vous sentez quotidiennement et si les symptômes diminuent.
Régime sans gluten et plaintes encore ?
Avez-vous mangé sans gluten depuis un moment, mais avez-vous encore des plaintes ? Alors il peut y en avoir plus.
En tant que thérapeute orthomoléculaire, je peux vous expliquer comment les processus importants fonctionnent dans votre corps et comment vous pouvez rétablir l’équilibre de votre système immunitaire, de la digestion et des hormones.
Je cartographierai au mieux votre cause (ou vos causes) de vos plaintes. Je vous offre aussi la possibilité d’utiliser des tests sanguins. Sur la base de ces informations Et votre situation de vie, je vais faire un plan de traitement personnel.