Quels sont les sports les plus adaptés aux seniors ?
La pratique quotidienne d’une activité sportive apporte de nombreux bienfaits à l’organisme tout au long de la vie. Cependant, à un certain âge, il y a bien des activités que notre corps ne peut plus supporter. Lorsqu’on atteint l’âge senior, il convient de laisser certaines activités physiques pour le bien-être du corps et de réduire aussi la durée de pratique de l’activité physique. Dans cet article, nous vous donnons des conseils afin de vous aider en tant que senior à trouver l’activité physique qui vous correspond. Quelle est l’importance du sport pour les seniors ? Quels sont les sports à pratiquer pour les seniors ?
Plan de l'article
Quelle est l’importance de l’activité physique chez les personnes âgées ?
La pratique du sport est une condition nécessaire au vieillissement réussi. Aux États-Unis, on considère qu’un dollar investi dans le sport économise trois dollars dans les dépenses de santé, surtout chez les seniors. Chez les personnes âgées, l’activité physique permet de prévenir l’état de fragilité et bien d’autres facteurs qui se présentent à la vieillesse. Pour ce groupe de personnes, le sport joue un rôle important sur les facultés cognitives et les maladies chroniques. Le maintien de la pratique du sport après un certain âge ou après la retraite permet de freiner le développement de nombreuses maladies. Pour cela, nous vous conseillons de vous faire accompagner d’un coach sportif pour senior, qui saura vous guider à travers les activités les plus adaptées à votre âge.
A découvrir également : Les affections les plus fréquentes chez les personnes âgées : signes et cures
Seniors : quels sports choisir pour garder une meilleure santé ?
Pour garder la bonne santé lorsque vous atteignez la cinquantaine, vous devez vous tourner vers des activités physiques permettant un effort prolongé et une intensité moyenne. Au nombre de ces activités physiques pour seniors, nous pouvons citer la marche et la randonnée, la course à pied, le cyclisme, la gymnastique et la natation.
La marche et la randonnée
La marche à pied est le sport idéal pour les seniors. La marche est une activité basique praticable un peu partout et qui s’adapte à tous les âges. Cette activité sollicite la totalité du corps sans brutalité et ralentit l’ostéoporose. La randonnée à pied produit des effets positifs sur le système cardio-respiratoire. Toutefois, elle n’est pas recommandée aux personnes âgées avec une insuffisance cardiaque ou respiratoire importante.
A lire en complément : Une alimentation équilibrée pour rester en forme après 60 ans
La course à pied
La course à pied est une activité très bénéfique pour les personnes âgées. Avec cette activité, tous les muscles et les articulations sont sollicités, sans oublier le système cardio-vasculaire. Au cours de la pratique, le senior sera appelé à courir à son rythme, sans forcer et en privilégiant l’endurance à la performance.
Le cyclisme
Ce sport est une activité de choix dans cette liste de sports pour seniors. Le cyclisme est bon pour la circulation sanguine, pour la respiration, pour la coordination musculaire et pour le cœur.
La gymnastique
La gym est une activité physique bénéfique pour l’ensemble du corps. En tant que personne âgée, vous n’irez pas en salle de gym pour soulever du poids lourd ou faire de la musculation, mais plutôt pour conserver la souplesse et l’équilibre. C’est aussi un sport qui permet de se sociabiliser et de passer du temps avec des personnes qui ont le même objectif que vous.
La natation
La natation fait également partie des sports recommandés pour les seniors. Cette activité physique qui se pratique dans l’eau stimule la circulation sanguine et améliore les capacités respiratoires. Aussi, l’eau permet de soulager le poids du corps.